Chapitre 8 : Métropole du Canada 1896-1914
1)Entre 1896 et 1914, quel facteur contribue à la croissance de la population montréalaise?
A.L'immigration B.Le mouvement d'annexion des municipalités C.L'exode rural D.Toutes ces réponses
Commentaire associé : Durant les 20 ans précédant la Première Guerre mondiale, Montréal connaît l'une des périodes les plus prospères de son histoire. La croissance fulgurante de la population témoigne de cette effervescence. Celle-ci est due à plusieurs facteurs dont une poussée de l'immigration qui diversifie le paysage humain de la ville. L'exode des Canadiens français de la campagne vers la ville y contribue également. Enfin, la vague d'annexion des municipalités voisines bat son plein. Entre 1905 et 1914, ce ne sont pas moins de 26 annexions qui ont lieu et qui accroissent de façon importante à la fois le territoire et la population de la ville. Références : Claude Robert, Atlas historique de Montréal, Libre expression, 1994.
Références : Claude Robert, Atlas historique de Montréal, Libre expression, 1994.
2)Quel axe, encore important aujourd'hui, accueille principalement les immigrants au début du siècle?
A.La rue Saint-Jacques B.La rue Sainte-Catherine C.Le boulevard Saint-Laurent D.La rue Jean-Talon
Commentaire associé : Le boulevard Saint-Laurent témoigne des vagues d'immigration s'étant succédées à Montréal depuis la fin du 19e siècle. Si aujourd'hui les nouveaux arrivants s'établissent dans différents quartiers montréalais, la plupart des communautés culturelles arrivées avant la Seconde Guerre mondiale élisent domicile le long de cette artère principale qui divise l'île de Montréal en deux. De fait, les quartiers ethniques s'y succèdent pratiquement selon l'ordre chronologique d'arrivée des différentes communautés au pays. Par exemple, au quartier chinois, situé plus au sud et dont les premiers habitants arrivent dès 1880, suivent les commerces des Juifs et ceux des Italiens, également arrivés à cette époque.
Références : Barry Lazar et Douglas Tamsin, Guide du Montréal ethnique. XYZ, 1994. Commission de toponymie du Québec, www.toponymie.gouv.qc.ca (page consultée le 28 janvier 2007).
3)En quelle année le premier cinéma au Canada ouvre-t-il ses portes?
A.1895 B.1896 C.1900 D.1906
Commentaire associé : En juin 1896, la première projection cinématographique a lieu à Montréal, au Palace Theater. Par la suite, c'est dans les parcs d'attraction - notamment au parc Sohmer - que les Montréalais peuvent « aller aux vues ». Il faut attendre le 1er janvier 1906 pour que le premier cinéma permanent ouvre ses portes dans la métropole, le Ouimetoscope. Fondé par Ernest Ouimet - d'ores et déjà reconnu comme l'un des pionniers du septième art au Canada - il est situé au coin des rues Montcalm et Sainte-Catherine. À l'origine, il a une capacité de 500 places, mais en 1907, Ernest Ouimet le fait rebâtir au même endroit et l'agrandit à 1 200 places.
Références : Mario Robert, « Les 100 ans du Ouimetoscope » in MTL, 2006. Centre d'histoire de Montréal, Montréal-Clic, no 20, ville.montreal.qc.ca/chm (page consultée le 27 janvier 2007).
4)Quel groupe politique réclame des changements dans l'administration municipale afin d'enrayer la corruption au début du 20e siècle?
A.Les populistes B.Les réformistes C.Les conservateurs D.Les libéraux
Commentaire associé : Dès la fin du 19e siècle, un mouvement réformiste critiquant notamment le fonctionnement de l'administration municipale s'organise. Ce sont principalement des hommes d'affaires francophones et anglophones qui réclament une révision du mode de scrutin et dénoncent énergiquement le favoritisme lié au patronage et à la corruption des élus. En 1904, ils font leur entrée en politique municipale, alors que leur chef, Hormidas Laporte (1850-1934), accède à la mairie. Malgré leur bonne volonté, les réformistes sont défaits aux élections suivantes à la faveur des populistes qui jouissent alors d'une reconnaissance grandissante.
Références : Ville de Montréal. Section des archives, Exposition La démocratie à Montréal, www.ville.montreal.qc.ca/archives (site visité le 2 février 2007).