Chapitre 10 : Crise et guerre 1930-1945
1)Outre la création de la « Commission du chômage », quel moyen la Ville de Montréal utilise-t-elle pour aider les chômeurs pendant la Crise?
A.Elle subventionne le salaire des ouvriers dans les manufactures B.Elle transforme le hall de l'Hôtel de ville en soupe populaire C.Elle organise un vaste programme de travaux publics D.Elle fait construire des habitations à loyer modique (HLM)
Commentaire associé : Pour contrer le chômage durant la Crise économique, l'administration du maire Camillien Houde (1889-1958) organise un vaste programme de travaux publics. Plusieurs chantiers de construction sont mis en branle afin que les milliers de chômeurs puissent y travailler. C'est ainsi que sont construits notamment le Jardin botanique à partir de 1932, le chalet du mont Royal entrepris la même année, ainsi qu'une foule d'infrastructures et de bâtiments publics comme des viaducs, des bains publics et plusieurs vespasiennes. Ces urinoirs publics sont alors communément appelées « camilliennes » en l'honneur de Monsieur le maire! Références : Ville de Montréal. Section des archives, Exposition La démocratie à Montréalaise, www.ville.montreal.qc.ca/archives (site visité le 28 janvier 2007).
Références : Ville de Montréal. Section des archives, Exposition La démocratie à Montréalaise, www.ville.montreal.qc.ca/archives (site visité le 28 janvier 2007).
2)À cause de ses finances précaires, Montréal est mise sous la tutelle gouvernementale entre :
A.1930 à 1945 B.1930 à 1933 C.1940 à 1944 D.1942 à 1944
Commentaire associé : La Crise économique des années 1930 mine les finances municipales de façon jusque-là inégalée. L'aide financière que la Ville doit apporter aux chômeurs est d'une telle ampleur que ses recettes ne suffisent plus. Elle contracte donc plusieurs emprunts qu'elle a peine à rembourser. En 1940, la situation est telle que les institutions bancaires refusent d'accorder de nouveaux prêts, forçant le gouvernement provincial à mettre Montréal sous sa tutelle. Entre 1940 et 1944, la Ville est donc administrée par la Commission municipale de Québec qui redresse les finances de la municipalité
Références : Ville de Montréal. Section des archives, Exposition La démocratie à Montréalaise, www.ville.montreal.qc.ca/archives (site visité le 29 janiver 2007).
3)Maire populiste, je refuse de réduire l'aide aux chômeurs durant la Crise. Qui suis-je?
A.Louis-Arsène Lavallée B.Médéric Martin C.Charles Duquette D.Camillien Houde
Commentaire associé : Camillien Houde, communément appelé « Monsieur Montréal » est sans conteste l'un des maires les plus connus de l'histoire montréalaise. Né le 13 août 1889, dans le quartier de Saint-Henri, Camillien Houde travaille d'abord dans le secteur bancaire avant de se lancer en politique. Il est élu au niveau provincial une première fois en 1933. Par la suite, il siège également à quelques reprises au niveau fédéral. Il est principalement reconnu pour ses nombreux mandats à la mairie de Montréal qu'il dirige de 1928 à 1932, de 1934 à 1936, de 1938 à 1940 et de 1944 à 1954. Farouche opposant à la conscription, il est emprisonné pour cette position de 1940 à 1944. Il décède dans la métropole le 11 septembre 1958.
4)Quelle invention popularisée durant les années 1920 permet de promouvoir la participation canadienne à la Deuxième Guerre mondiale?
A.Le cinéma B.La radio C.La télévision D.Toutes ces réponses
Commentaire associé : L'ampleur sans précédant des deux conflits mondiaux rend nécessaire l'organisation d'un effort de guerre au Canada. Cet effort prend plusieurs formes, notamment la propagande des idées soutenant le « front intérieur » à travers les médias. Durant la Première Guerre mondiale, cette propagande se fait principalement à travers la presse écrite et le cinéma. Toutefois, l'établissement à Montréal de la première station de radiodiffusion au monde en 1918, permet d'utiliser également la radio à des fins propagandistes. Les émissions et publicités gouvernementales alors diffusées font la promotion unilatérale auprès des citoyens de l'importance de soutenir l'effort de guerre au pays.