Chapitre 11 : Ville moderne 1945-1960
1)En quelle année la population de Montréal atteint-elle un million d'habitants?
A.1945 B.1951 C.1960 D.1961
Commentaire associé : Entre 1945 et 1960, Montréal subit l'une des croissances les plus importantes de son histoire. La population augmente de façon telle que la municipalité atteint un million d'habitants, en 1951. À la reprise de l'immigration et de l'exode rural, facteurs expliquant cette croissance, vient s'ajouter un tout nouveau phénomène : le « baby boom ». Ce dernier désigne la hausse phénoménale du taux de natalité débutant aux lendemains de la Seconde guerre mondiale et se terminant vers 1965. Il est lié à la reprise économique de cette époque, mais aussi à une hausse des mariages entre des individus plus jeunes. Références : Encyclopédie canadienne, www.thecanadianencyclopedia.com (page consultée le 20 janvier 2007).
Références : Encyclopédie canadienne, www.thecanadianencyclopedia.com (page consultée le 20 janvier 2007).
2)Symbole de modernité dans les années 1960, je suis l'un des premiers gratte-ciel montréalais. Qui suis-je?
A.La place Ville-Marie B.La place Bonaventure C.Le 1000 de La Gauchetière D.L'édifice de la Bourse
Commentaire associé : La législation montréalaise interdit la construction d'édifices plus hauts que dix étages jusqu'en 1927. Par la suite, des édifices de 20 à 30 étages sont bâtis et considérés alors comme les premiers gratte-ciel montréalais, bien qu'ils nous semblent modestes aujourd'hui. C'est plutôt la place Ville-Marie, érigée entre 1958 et 1962, qui symbolise l'entrée de la métropole dans la modernité. Haute de 46 étages (188 mètres), la place Ville-Marie est sans conteste l'un des édifices les plus connus de Montréal avec sa forme en croix qui lui est si caractéristique.
Références : Centre d'histoire de Montréal, Montréal en question , ville.montreal.qc.ca/chm (page consultée le 20 janvier 2007).
3)Quel important boulevard routier est construit en réponse aux problèmes de circulation de cette époque?
A.Le boulevard Dorchester B.Le boulevard Métropolitain C.Le boulevard Pie-IX D.Aucune de ces réponses
Commentaire associé : Même si le projet d'ouvrir un boulevard reliant les deux extrémités de l'île de Montréal remonte aux années 1920, il faut attendre plus de trente ans pour le voir se réaliser. Le 6 juin 1957, le conseil municipal vote les budgets nécessaires au chantier de la Métropolitaine. La construction est entamée malgré la vive opposition des citoyens, principalement ceux des quartiers situés plus au nord et désormais scindés en deux par le boulevard. Un premier tronçon est ouvert à la circulation au mois de janvier 1960. Aujourd'hui, le boulevard fait 52,8 Km de long sur six voies de large.
Références : Pierre Turgeon. Les bâtisseurs du siècle. Lanctôt, 1996.
4)Au sein de quel parti Jean Drapeau est-il élu à la mairie de Montréal en 1960?
A.La Ligue d'action civique B.L'Union Nationale C.Le Ralliement du Grand Montréal D.Le Parti civique
Commentaire associé : Alors qu'il avait fait son entrée en politique municipale au sein de la Ligue d'action civique en 1954, Jean Drapeau (1916-1999) fonde le Parti civique, avec 17 autres conseillers, à la veille des élections municipales de 1960. Le geste lui porte fruit, puisqu'après avoir été défait aux élections de 1957, il est élu aux élections suivantes. Par la suite, à la tête de ce parti, Jean Drapeau est réélu de façon ininterrompue jusqu'en 1986, année où il est défait par Jean Doré (1944-) du Rassemblement des citoyens et des citoyennes de Montréal (RCM).
Références : Ville de Montréal. Section des archives, Exposition La démocratie à Montréalaise, www.ville.montreal.qc.ca/archives (site visité le 2 février 2007).