Chapitre 12 : Métropole du Québec 1960-1992
1)Au profit de quelle ville Montréal perd-t-elle son titre de métropole du Canada?
A.Ottawa B.Kingston C.Toronto D.Vancouver
Commentaire associé : Métropole du Canada dès le 19e siècle, Montréal le demeure jusque dans les années 1960. Alors que la ville était jadis le siège des plus importantes compagnies au pays, celles-ci déménagent graduellement leurs sièges sociaux à Toronto. Une combinaison de plusieurs facteurs expliquent cet état de fait : déclin des industries traditionnelles, développement de l'Ouest canadien, ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, déplacement du trafic aérien vers Toronto, etc.
2)Quel projet réalisé sous l’administration Drapeau a été vertement critiqué pour ses coûts astronomiques?
A.La construction du métro B.L’Expo 67 C.Les Jeux olympiques de 1976 D.Le réaménagement du centre-ville et des autoroutes
Commentaire associé : Les Jeux Olympiques de 1976 font partie des projets ambitieux initiés par l'administration du maire Jean Drapeau (1916-1999). Or, le succès relatif de la XXIe olympiade est ombragé par les nombreuses difficultés rencontrées avant, pendant et après sa tenue. À cet égard, le dépassement astronomique des coûts de réalisation est sans conteste le problème le plus flagrant. En effet, l'événement génère un déficit total d'un milliard de dollars, causé en grande partie par la construction du stade. Face à ce gouffre financier, le gouvernement provincial commande la tenue d'une enquête sur les coûts des jeux en 1977. Trois ans plus tard, celle-ci conclut à l'irresponsabilité de l'administration Drapeau et du Comité Organisateur. Les contribuables mettront 30 ans à rembourser la dette olympique.
Références : Centre d'histoire de Montréal, Montréal Clic, no 30, ville.montreal.qc.ca/chm (page consultée le 27 janvier 2007). Archives de Radio-Canada, archives.radio-canada.ca/ (Page consultée le 30janiver 2007).
3)Quelle instance regroupant les municipalités de l’île de Montréal est créée à cette époque?
A.Le rassemblement du Grand Montréal B.Le Montréal métropolitain C.La Communauté du Montréal urbain D.La Communauté urbaine de Montréal
Commentaire associé : La Communauté urbaine de Montréal (CUM) est créée le 23 décembre 1969 et est effective l'année suivante. Elle succède à la Corporation du Montréal Métropolitain et regroupe l'ensemble des municipalités de l'île de Montréal, mais aussi l'Île de Dorval et l'Île Bizard. Elle prend en charge plusieurs services publics dont bénéficient l'ensemble des habitants tels l'organisation du transport en commun, la gestion de l'aqueduc ou l'aménagement des parcs. Ainsi, elle permet de mieux répartir le fardeau financier de ces services, auparavant assumé par les seuls Montréalais. La CUM est abolie le 1er janvier 2002, à la suite de la création de la nouvelle ville de Montréal.
Références : Ville de Montréal. Section des archives, Guide des archives de la ville de Montréal, www.ville.montreal.qc.ca/archives (site visité le 30 janvier 2007).
4)Infrastructure liée au transport, je bouleverse le trafic sur le Saint-Laurent. Qui suis-je?
A.Le Canal maritime B.La Voie maritime du Saint-Laurent C.Le nouveau Canal Lachine D.Le Chenal du Saint-Laurent
Commentaire associé : Le Canal Lachine, inauguré en 1825 est le premier maillon d'une chaîne de canaux reliant l'océan Atlantique et les Grands Lacs. Malgré leurs élargissements ponctuels, ces canaux tombent en désuétude face à la croissance constante de la taille des navires et du trafic maritime. C'est pourquoi l'on entreprend l'ouverture de la Voix maritime du Saint-Laurent, inaugurée officiellement le 26 juin 1959. Cet important axe maritime compte sept écluses et profite à plusieurs industries canadiennes et américaines. Pour Montréal, son ouverture a, par contre, l'effet pervers de lui soutirer son rôle traditionnel de port d'entrée du pays.
Références : Bilan du siècle, http://www.bilan.usherb.ca/ (site visité le 28 janvier 2007).