Chapitre 2 : Ville-Marie 1642-1665
1)Le 17 mai 1642, Montréal est fondée dans quel but?
A.Faire la traite des fourrures B.Convertir les Autochtones à la religion catholique C.Servir de halte pour les explorateurs en quête d’un passage vers l’Orient D.Fournir la France en denrées alimentaires
Commentaire associé : Montréal, à l’origine appelée Ville-Marie, est fondée dans un but purement missionnaire. Contrairement à Québec, établi dès le départ comme poste de traite, le commerce des fourrures prend quelque temps à s’y organiser. Faute d’habitants en nombre suffisant, la colonie demeure totalement dépendante de la Mère Patrie jusqu’à la fin du 17e siècle et c’est plutôt cette dernière qui, longtemps, fournit plusieurs denrées de base nécessaires à la survie des colons montréalais.
2)Quelle organisation à caractère religieux est responsable de la fondation de Montréal?
A.La Société Notre-Dame B.La Congrégation Notre-Dame C.Le Séminaire de Saint-Sulpice D.Les Hospitalières de Saint-Joseph
Commentaire associé : La « Société Notre-Dame pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France » est fondée conjointement par Jérôme Le Royer de La Dauversière et Jean-Jacques Olier en 1639. Elle demeure en activité officiellement jusqu’en 1663, année où les Sulpiciens prennent la relève et deviennent les seigneurs de l’île de Montréal. Quant à la Congrégation Notre-Dame et aux Hospitalières de Saint-Joseph, elles participent plutôt au développement de Montréal respectivement en éducation et en santé, une fois la colonie fondée.
Références : Paul-André Linteau, Brève histoire de Montréal , Boréal, 1992.
3)Quelle champenoise est considérée à juste titre comme la co-fondatrice de Montréal?
A.Marguerite Bourgeoys B.Marguerite d’Youville C.Jeanne Mance D.Jeanne Le Ber
Commentaire associé : Jeanne Mance (1606-1673) s’établit à Montréal dès sa fondation le 17 mai 1642. Elle est considérée officieusement comme la co-fondatrice de la colonie, puisqu’elle assiste en toutes tâches son fondateur officiel, Paul de Chomedey Sieur de Maisonneuve (1612-1676). En outre, elle fonde le premier hôpital de Montréal en 1645 et dirige la colonie lorsque Maisonneuve est absent.
Références : Paul-André Linteau, Brève histoire de Montréal , Boréal, 1992. Dictionnaire biographique du Canada, www.biographi.ca (page consultée le 20 janvier 2007).
4)En quelle année l’administration de Montréal passe-t-elle aux mains royales?
A.1642 B.1645 C.1663 D.1665
Commentaire associé : C’est en 1663 que Montréal, de même que l’ensemble de la Nouvelle-France, passe officiellement sous l’administration royale. Le gouvernement royal est instauré sous le règne de Louis XIV, à la suite de la rétrocession des droits sur la colonie par la Compagnie des Cent associés. La structure et le fonctionnement de l’administration s’en trouvent considérablement modifiés. Cette dernière est davantage centralisée et l’on assiste notamment à la création du Conseil souverain, plus haute instance judiciaire du pays.
Références : Jacques Mathieu, «Le conseil souverain», in Encyclopédie canadienne, www.thecanadianencyclopedia.com (page consultée le 20 janvier 2007).