Chapitre 12 IntroductionHochelaga 1500-1642Ville-Marie 1642-1665Empire français 1699-1763Ville française 1665-1760Ville conquise 1760-1800Relais commercial 1800-1850Ville industrielle 1850-1896Métropole du Canada 1896-1914Ville nord-américaine 1914-1929.Crise et guerre 1930-1945Ville moderne 1945-1960Métropole du Québec 1960-1992ConclusionQuizRessources pédagogiques

La réorganisation économique

L’étalement urbain

La reconquête francophone

Le renouveau culturel

La modernisation de
la scène politique

   
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L’étalement urbain  

La population de l’agglomération passe de deux à trois millions d’habitants, tandis que les effectifs de la ville se maintiennent à un million. Après 1965, la natalité est en baisse, l’exode rural touche à sa fin et un nombre important de citoyens émigrent vers d’autres parties du Canada. En revanche, l’immigration internationale se poursuit et la provenance des immigrants se diversifie.

La nouvelle banlieue connaît une formidable poussée, que stimule la construction de plusieurs ponts et d’un important réseau d’autoroutes. À l’aube des années 1990, l’agglomération de Montréal compte environ 130 municipalités et la nécessité d’une concertation régionale est de plus en plus débattue.

La transformation du paysage touche aussi la ville centrale. Des autoroutes percent son territoire. Certaines rues se couvrent de cafés, restaurants et boutiques. Le Vieux-Montréal revit grâce à la rénovation de ses bâtiments et au développement des activités récréotouristiques. Le centre-ville, dont les nouveaux gratte-ciels changent la silhouette, devient plus accessible grâce au métro.

Une partie de l’histoire de Montréal tombe sous le pic des démolisseurs, ce qui provoque une prise de conscience et la naissance de mouvements qui mettent à l’ordre du jour la préservation du patrimoine architectural de la ville.


Station de métro
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