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Chemin de fer et tramway


Chemin de fer et tramway

L'arrivée du chemin de fer et du tramway

À la fin du XIXe siècle, Saint-Laurent était en partie isolée du reste de l'île et dépourvue de véritable infrastructure routière lui permettant de se développer davantage. L'implantation d'un moyen de transport de grande envergure était devenue une priorité pour les Laurentiens. Il est amusant de rappeler qu'en 1875 il n'existait qu'un seul moyen de transport public entre Saint-Laurent et Montréal : une voiture tirée par deux chevaux qui partait de la rue Saint-Martin, passait par la paroisse Saint-Laurent pour terminer sa route au bout de la rue Saint-Laurent, à Montréal.


Tramway no. 1030
Archives de la STM


L'installation par la compagnie du Grand Tronc, en 1885, d'une ligne de chemin de fer au sud du collège de Saint-Laurent accentuera l'activité industrielle à Saint-Laurent. En effet, la position centrale de la paroisse Saint-Laurent sur l'île de Montréal, jumelée à l'arrivée du chemin de fer, va lui permettre de se développer et de délaisser progressivement sa vocation jusqu'alors strictement rurale.

Toutefois, le transport de passagers reste encore municipal. Après d'âpres négociations entre d'une part Édouard Gohier et le conseil municipal et d'autre part la Montreal Park and Island Railway Company, il est convenu d'installer à Saint-Laurent, sur l'actuel boulevard Décarie, une ligne de tramway électrique. Ce moyen de transport sera mis à la disposition de tous dès 1896 et desservira les Laurentiens jusqu'à la fin de 1959, date à laquelle l'autobus sera substitué au tramway.


Station de tramway
Archives de la STM 




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