PlanIndexEnglish

Édouard Gohier père (1861-1923)


Édouard Gohier père (1861-1923)

Édouard Gohier est le premier maire de la nouvelle Ville de Saint-Laurent créée à la suite de l'incorporation d'une parcelle du territoire de la paroisse le 27 février 1893.
 
Né le 29 avril 1861 à Saint-Martin, il débute très jeune en affaires en administrant un commerce de marchandises sèches pendant plus de sept ans. Il se lance par la suite dans l'immobilier et la vente de terrains au début des années 1890.

Homme d'affaires et promoteur prospère, Édouard Gohier participe activement au développement territorial et économique de Saint-Laurent.


Édouard Gohier père


E. Gohier & Co. 
marchand tailleur


Avis public


Il fonde des entreprises comme la Compagnie des Boulevards de l'île de Montréal et s'implique corps et âme dans tout ce qu'il entreprend. Pendant sa carrière, il occupe les fonctions de maire de la Ville pendant plus de 14 ans (1893 à 1901, 1903 à 1905 et 1911 à 1913), celle de membre du conseil d'administration de l'Hôpital Notre-Dame, de la Commission du canal de la Baie Georgienne et du Devoir ainsi que celle de marguillier de sa paroisse.

Également, au cours de son administration, la Ville annexe plusieurs terrains et se dote de nouvelles infrastructures et services : électrification, aqueduc, égout, ligne de tramway, service d'incendie, nouvel hôtel de ville, Cour du recorder (aujourd'hui Cour municipale) et même une institution financière, la Banque de Ville-Marie. Notons aussi la venue d'entreprises telles la Compagnie de Tabac de Saint-Laurent et la Dominion Chicory pour ne nommer que celles-là.

Enfin, Édouard Gohier et son associé, le promoteur Ludger Cousineau, mettent sur pied en 1896 le plan Gohier ou plan de la Grande allée de Florence. Il s'agissait du premier projet de développement présenté à la Ville. Le plan proposait un mode d'organisation spatiale qui appelait des regroupements par secteur d'activité. D'autre part, « Les larges rues bordées d'arbres et les perspectives monumentales sur l'Église et le Collège [sic] révèlent une conception esthétique qui s'inscrit dans le mouvement City Beautiful, modèle d'aménagement urbain alors fort en vogue».1

Le premier tramway électrique reliant Saint-Laurent à Montréal devait initialement passer sur la rue Ouimet, mais c'est finalement sur la Grande allée de Florence (le boulevard Décarie) qu'il sera installé.



Plan de la Grande Allée de Florence


Édouard Gohier décède le 12 mars 1923 à l'âge de 62 ans, non sans avoir laissé à la ville un héritage pluridimensionnel sans précédent. La rue Gohier (anciennement chemin des Ormes) a été ouverte en son honneur.


1BROCHU, Johanne et Béatrice SOKOLOFF. Saint-Laurent du village à la ville, Saint-Laurent, Ville Saint-Laurent et Université de Montréal, 2001, p.67.



© 1998-2013 Tous droits réservés, Ville de Montréal
777 boulevard Marcel-Laurin, Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Tél. : (514) 855-6000 Téléc. : (514) 855-5709