L'enseignement au collège a débuté en 1847, l'année même de l'arrivée à Saint-Laurent des premiers religieux de Sainte-Croix. En 1852, les pères de la Congrégation de Sainte-Croix font ériger en face du bâtiment qu'ils occupent depuis leur arrivée une première construction. Appelée tout d'abord l'Académie industrielle puisqu'on y offre l'enseignement des métiers, elle obtient une nouvelle charte en 1861 et devient le collège de Saint-Laurent, une institution d'enseignement classique et bilingue dont le père Gastineau dresse le programme d'étude.
Institution dont la construction et l'ajout de bâtiments connexes se sont étalés sur plus d'un siècle, le collège a été pendant une grande période autosuffisant de par les nombreux services dont il disposa (boulangerie, boucherie, cordonnerie, ébénisterie, menuiserie, forge, buanderie et salle de couture).
Le collège acquiert de la Canadian National, en 1930, l'ancienne église St. Andrews and St. Paul. Événement peu banal, celle-ci est démantelée pierre par pierre à Montréal et reconstruite à Saint-Laurent. Achevée en 1931, la nouvelle chapelle est bénie par Mgr Gauthier, évêque de Montréal. |
Collège de Saint-Laurent
Collège de Saint-Laurent
|