PlanIndexEnglish

Collège de Saint-Laurent


Collège de Saint-Laurent

La fondation du collège de Saint-Laurent

L'enseignement au collège a débuté en 1847, l'année même de l'arrivée à Saint-Laurent des premiers religieux de Sainte-Croix. En 1852, les pères de la Congrégation de Sainte-Croix font ériger en face du bâtiment qu'ils occupent depuis leur arrivée une première construction. Appelée tout d'abord l'Académie industrielle puisqu'on y offre l'enseignement des métiers, elle obtient une nouvelle charte en 1861 et devient le collège de Saint-Laurent, une institution d'enseignement classique et bilingue dont le père Gastineau dresse le programme d'étude.

Institution dont la construction et l'ajout de bâtiments connexes se sont étalés sur plus d'un siècle, le collège a été pendant une grande période autosuffisant de par les nombreux services dont il disposa (boulangerie, boucherie, cordonnerie, ébénisterie, menuiserie, forge, buanderie et salle de couture).

Le collège acquiert de la Canadian National, en 1930, l'ancienne église St. Andrews and St. Paul. Événement peu banal, celle-ci est démantelée pierre par pierre à Montréal et reconstruite à Saint-Laurent. Achevée en 1931, la nouvelle chapelle est bénie par Mgr Gauthier, évêque de Montréal.


Collège de Saint-Laurent




Collège de Saint-Laurent



Collège de
Saint-Laurent


Construction de la
chapelle


Chapelle du collège
de Saint-Laurent

En 1964, dans la foulée du rapport Parent, le projet de loi 60 crée le ministère de l'Éducation et le Conseil supérieur de l'éducation. La confessionnalité du système scolaire demeure effective même si le clergé perd son rôle de gestionnaire du système d'éducation. En 1966, on crée un nouvel ordre intermédiaire d'enseignement entre l'école secondaire et l'université, et, l'année suivante, une loi institue pour ce faire les collèges d'enseignement général et professionnel (cégeps). C'est ainsi que le collège devient en 1968 le cégep de Saint-Laurent, tandis que l'édifice voisin occupé par le collège Basile-Moreau abrite désormais le cégep Vanier, une institution anglophone.

Le départ des pères de Sainte-Croix en 1967 sonne l'abandon presque total de la pratique religieuse au sein du collège de Saint-Laurent.

Primé de par la qualité de son enseignement, le cégep fait encore aujourd'hui l'orgueil de Saint-Laurent. Parmi ses réalisations, citons la création d'un musée des sciences naturelles, de la troupe de théâtre des Compagnons (en 1937) et d'une école de musique réputée. Enfin, le collège offre une formation technique et professionnelle à laquelle s'ajoutent les arts et la musique, des domaines dont la réputation n'est plus à faire.



 


© 1998-2013 Tous droits réservés, Ville de Montréal
777 boulevard Marcel-Laurin, Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Tél. : (514) 855-6000 Téléc. : (514) 855-5709