PlanIndexEnglish

Compagnons de Saint-Laurent


Compagnons de Saint-Laurent


En 1937, sous la direction du père Émile Legault, la troupe de théâtre des Compagnons de Saint-Laurent est fondée au collège de Saint-Laurent.

Bien qu'à ses débuts, la troupe privilégie le principe d'anonymat et la présentation de spectacles à caractère strictement religieux, elle a tôt fait d'adopter un caractère beaucoup plus national.

Grâce à la qualité de sa mise en scène et au talent de ses comédiens, la troupe triomphe au Festival d'art dramatique national et gagne rapidement la faveur des amateurs. Elle obtient de plus le trophée Bessborought, décerné à la meilleure troupe du Canada, affirmant avec encore plus de force la vocation culturelle du collège.


Père Émile Legault

Au cours des quinze années de son existence (1937 à 1952), la troupe des Compagnons a vu évoluer pas moins de cinquante comédiens, dont quelques grands noms de la scène artistique québécoise (Georges Groux, Jean Coutu, Jean-Louis Roux, Félix Leclerc, Jean Duceppe). Enfin, notons que le Théâtre du nouveau monde a été fondé par quelques-uns des anciens Compagnons et que l'ancien maire Marcel Laurin a lui aussi fait partie de la troupe.


Les Compagnons de
Saint-Laurent





© 1998-2013 Tous droits réservés, Ville de Montréal
777 boulevard Marcel-Laurin, Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Tél. : (514) 855-6000 Téléc. : (514) 855-5709