Philippe Robitaille a été l'un des premiers concessionnaires de la Coste Notre-Dame de Liesse à se voir offrir une terre. Il s'est établi sur un lot situé près du côté nord de la Coste Saint-Laurent (aujourd'hui le boulevard Métropolitain) et ce, dès 1700. Cinq enfants naissent de son union avec Marie-Madeleine Warren. Toutefois, aucun de ceux-ci ne s'établira à Saint-Laurent.
Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que Pierre Robitaille, originaire de Québec, s'installe à Saint-Laurent. Il est le véritable ancêtre de la famille Robitaille à Saint-Laurent. Philippe Robitaille épouse tout d'abord, en 1791, Marie-Angélique Gauthier, mais cette dernière décède peu de temps après. Il épouse donc en secondes noces Thérèse Grou avec laquelle il s'établit sur la Coste du Bois-Franc.
Parmi leurs descendants, on retrouve Léopold et Rémi Robitaille, qui seront tous deux échevins de la paroisse (de 1944 à 1950 et de 1943 à 1947 respectivement), ainsi que Charles Robitaille, qui a occupé diverses fonctions à la Ville, principalement celles de commissaire industriel et directeur général de la Corporation de développement économique.
La rue Robitaille a été baptisée en l'honneur d'une des plus anciennes familles de Saint-Laurent.