Saint-Laurent doit également beaucoup à Alexis Nihon, cet inventeur et homme d'affaires qui, par sa verve et son caractère, a contribué au développement territorial et à l'essor économique de Montréal et ses environs.
Né en Belgique en 1902 et émigré au Canada à l'âge de 18 ans, il sait très tôt imposer son savoir-faire. Ainsi, on lui reconnaît entre autres inventions celle d'un nouveau procédé de fabrication du verre plat et du pneu sans chambre à air.
Alexis Nihon en 1930
|
Alexis Nihon en 1945
|
L'ouverture en 1940 de la Compagnie industrielle du verre limitée (Industrial Glass Works Company Limited), qui avait pignon sur la rue Ouimet à Saint-Laurent, lui revient également. Monsieur Nihon devient pionnier de l'industrie du verre au Canada. Il est l'un des seuls industriels au pays apte à fabriquer du verre en temps de guerre.
Plus tard, la vente de son usine lui permet d'amasser le capital qu'il investira dans l'immobilier. Alexis Nihon oeuvre d'abord comme propriétaire et bailleur à la fois d'immeubles et d'une quantité impressionnante de terrains acquis dans la banlieue ouest de Montréal.
La Corporation Alexis Nihon (aujourd'hui FPI Alexis Nihon) est fondée en 1946. Elle deviendra l'une des plus grandes entreprises immobilières privées du Canada. L'entreprise se spécialise dans l'aménagement, la prise en charge et la gestion de bureaux de prestige, de centres commerciaux, de parcs industriels et de complexes résidentiels.
Saint-Laurent a donné le nom d'Alexis Nihon à un de ses boulevards en sa mémoire.1
1Voir le site de FPI Alexis Nihon.
Les photos d'Alexis Nihon sont une gracieuseté de FPI Alexis Nihon.