PlanIndexEnglish

Quartier Norvick


Norvick


Emplacement
du quartier


Carte
du quartier

C'est en 1942 que débute à Saint-Laurent la construction des 248 maisons individuelles qui formeront le petit quartier ouvrier du nom de Norvick.

Celui-ci a vu le jour après que le gouvernement canadien ait décidé de créer la Wartime Housing Limited, une société chargée de construire à travers le Canada des logements devant répondre aux besoins de milliers d'ouvriers participant à l'effort de guerre.

Considéré comme la première banlieue de la ville, 
Norvick est situé à proximité des usines aéronautiques Noorduyn Aviation Ltd et Vickers. C'est à partir des noms de ces deux entreprises que le quartier est baptisé.


Vue du quartier



Approvisionnement en eau dans Norvick


Plan du quartier Norvick

Wartime Housing met à la disposition des locataires des habitations presque identiques, dépourvues de fondation et de cave et auxquelles se greffe une petite cour arrière. Bien que leurs dimensions soient somme toute réduites, ces maisons faisaient souvent l'envie des résidents des autres quartiers ouvriers par leur caractère avant-gardiste. Il était toutefois convenu qu'elles seraient démolies après la guerre. Mais le gouvernement a finalement préféré les vendre aux familles qui les avaient habitées.

Bien que ce petit quartier jadis détaché du reste de la ville ait vu de nouvelles habitations se construire tout autour jusqu'à progressivement l'englober, il n'en demeure pas moins qu'il se démarque encore aujourd'hui du reste de l'ensemble par sa forme circulaire.

 


Photo aérienne du quartier Norvick





© 1998-2013 Tous droits réservés, Ville de Montréal
777 boulevard Marcel-Laurin, Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Tél. : (514) 855-6000 Téléc. : (514) 855-5709