PlanIndexEnglish

Paroisse et église Saint-Laurent


Paroisse et église Saint-Laurent

Les colons installés sur la Coste Saint-Laurent depuis déjà deux ans, ont a coeur leur vie spirituelle. Une première chapelle est construite dès 1701 ou 1702, là où se trouve aujourd'hui le Centre commercial Rockland. Les Sulpiciens assurent le service paroissial dans toute l'île de Montréal, mais cette chapelle n'est qu'une desserte pour le service dominical.

Avec le début du système paroissial instauré par Mgr de Saint-Vallier, les habitants de la Coste Saint-Laurent assistent, le 20 septembre 1720, à l'érection canonique de leur paroisse qui est entièrement rurale.

Le 1er octobre 1720 a lieu la bénédiction d'un presbytère où résiderait François Seré, le premier curé de la paroisse. Ce bâtiment en bois comprend également une chapelle et est situé près de l'emplacement de la chapelle d'origine.

À la suite des enquêtes menées par l'intendant Bégon, chargé de répertorier l'étendue de la nouvelle paroisse et le nombre de foyers qu'elle comprend, les limites territoriales de celle-ci sont officiellement fixées le 3 mars 1722.

Toutefois, le curé Joseph Hourdé envisage, dès 1725, la construction d'une véritable église où pourraient être célébrés les divers sacrements. Or, après les incessantes querelles entre les paroissiens de la Coste Saint-Laurent et ceux de la Coste Notre-Dame au sujet de l'emplacement de la future église, Joseph Hourdé décide de sa construction à mi-chemin entre les deux côtes (au sud de la croisée de l'actuelle autoroute Métropolitaine et du boulevard de l'Acadie).

La nouvelle église, construite en pierres, est finalement bénie le 10 août 1735 sur le site de l'actuelle église de Saint-Laurent.

Soulignons qu'au cours de leur existence, l'église et son presbytère ont subi de nombreux travaux. Ainsi en 1830, un nouveau presbytère est construit. Il subira un agrandissement en 1877, et sera démoli en 1951 pour faire place à l'actuel presbytère.


Ancien presbytère


Presbytère actuel


Quant à l'église, elle est démolie en 1835, soit plus de cent ans après sa construction, pour être reconstruite entre 1835 et 1837 sous l'égide du curé Saint-Germain.

Enfin, c'est au cours du XIXe siècle que sont mis en chantier les rénovations les plus importantes, soit la reconstruction des tours et de la façade en 1884 puis la restauration de l'intérieur de l'église en 1894, travaux que l'on doit au curé Louis-Philippe Beaudet.


Église Saint-Laurent


Église Saint-Laurent


© 1998-2013 Tous droits réservés, Ville de Montréal
777 boulevard Marcel-Laurin, Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Tél. : (514) 855-6000 Téléc. : (514) 855-5709