L'œuvre de la Congrégation des pères de Sainte-Croix pour Saint-Laurent est extraordinaire. C'est au curé Saint-Germain que l'on doit l'établissement de cette communauté religieuse enseignante à Saint-Laurent. En effet, dès son arrivée dans la paroisse Saint-Laurent en 1829, le curé Saint-Germain s'emploie à faire de l'éducation de ses paroissiens une priorité. Pour ce faire, il joint ses efforts à ceux de Mgr Ignace Bourget. Celui-ci avait auparavant entrepris des démarches auprès de la congrégation française de Sainte-Croix du Mans, fondée par le frère Basile-Antoine Moreau, afin de faire venir au Canada des enseignants qualifiés pour y installer une congrégation.
Mais ce n'est que le 27 mai 1847 qu'arrivent à Saint-Laurent deux pères, huit frères et quatre sœurs. À cette époque, la Congrégation de Sainte-Croix regroupe les pères de Sainte-Croix, les frères de Saint-Joseph et des soeurs. Le curé s'empresse de loger les pères et les frères dans la maison d'école et les sœurs dans l'ancienne maison de la Congrégation Notre-Dame.
Une page d'histoire vient alors de s'écrire avec l'arrivée des fondateurs du collège de Saint-Laurent (l'actuel cégep Saint-Laurent), du couvent Notre-Dame-des-Anges, du collège Basile-Moreau (l'actuel cégep Vanier) et de l'académie Saint-Alfred. Les religieux se voient confier la paroisse Saint-Laurent à la mort du curé Saint-Germain en 1863.
Plus récemment, dans le cadre du 150e anniversaire de l'arrivée des pères de Sainte-Croix à Saint-Laurent, un monument en l'honneur de Basile-Antoine Moreau, fondateur de l'Ordre de Sainte-Croix, a été érigé sur le site du 799, avenue Sainte-Croix. Ce monument a été dévoilé le 10 août 1997. |
Première résidence des pères de Sainte-Croix
Saint-Laurent vers 1847
Pères de Sainte-Croix
|