PlanIndexEnglish

Armoiries et logo


Armoiries et logo

Les armoiries

C'est en mai 1952 que l'Institut généalogique Drouin présente à Ville de Saint-Laurent les armoiries qui la représenteront. On peut encore admirer ces dernières sur la façade de la mairie d'arrondissement de Saint-Laurent, au-dessus de la porte d'entrée principale. La devise Credo Cresco signifie « J'ai la foi, je grandis ».

Saint-Laurent porte le nom d'une grande figure de l'hagiographie chrétienne : saint Laurent diacre et martyr, a été brûlé vif à Rome en l'an 258 sur un gril de fer rougi au feu.
Instrument de son supplice, le gril est le symbole de saint Laurent. Le rouge rappelle donc le sang versé et la couleur du feu qui a consumé saint Laurent. L'or symbolise la gloire. Les palmes, de couleur verte, constituent les ornements extérieurs et représentent les palmes du martyr. La roue dentée symbolise le caractère industriel de la ville.

Le logo

Depuis sa fondation, Saint-Laurent a été représenté visuellement par le blason dont la complexité ne s'adaptait plus à l'image moderne de la ville. Il était devenu essentiel de la doter d'un emblème traduisant son dynamisme, sa dimension humaine et sa position géographique au cœur de la région métropolitaine. L'emblème de Saint-Laurent a été adopté en 1976.  

Puisque Saint-Laurent existe d'abord en fonction des besoins de sa population, son emblème exprime au premier plan cette dimension humaine grâce à sa forme organique évoquant l'arbre de vie, une fleur épanouie et une personne ouvrant les bras en signe d'accueil. Les trois sphères de l'emblème symbolisent également les trois principales communautés culturelles de Saint-Laurent à l'époque de la création du logo en 1976 : française, anglaise et juive. Finalement, la forme arrondie de l'emblème sert à exprimer la position géographique centrale qu'a toujours occupée Saint-Laurent dans la grande région métropolitaine et démontre que le territoire est à la croisée des chemins au sein de la communauté montréalaise.

La signature institutionnelle

En décembre 2006, les membres du conseil de Saint-Laurent ont approuvé l'adoption de la nouvelle signature institutionnelle de Saint-Laurent. Cette dernière vient remplacer celle entrée en vigueur en 1976 lors de l'adoption de l'emblème de Saint-Laurent.

Elle vise à préserver l'unité graphique des signatures de l'organisation tout en intégrant le caractère typographique et le logotype de Montréal. De plus, elle fait suite à l'adoption en 2003 par la Ville de Montréal d'une nouvelle identité visuelle qui sert de référence au public et qui permet aussi d'identifier rapidement tout ce qui se fait à la Ville et dans les arrondissements.


© 1998-2013 Tous droits réservés, Ville de Montréal
777 boulevard Marcel-Laurin, Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Tél. : (514) 855-6000 Téléc. : (514) 855-5709