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Quartier Bois-Franc


Bois-Franc


Emplacement
du quartier

 


Carte
du quartier

Après cinq ans d'études et de planification, le projet Bois-Franc est inauguré le 6 août 1993.

C'est en effet en mars 1988 que Bombardier Immobilier ltée, une société créée dans le but de mettre en valeur le patrimoine immobilier de Bombardier inc., présente aux urbanistes de la Ville le plan directeur d'un important projet de développement résidentiel.

Bombardier disposait d'un terrain de plus de 20 millions de pieds carrés laissé vacant par l'abandon de l'aéroport de Cartierville. Contigu au Nouveau Saint-Laurent, le développement du projet Bois-Franc devait s'échelonner sur plus de dix ans. Le concept de base était d'offrir aux résidents une qualité de vie exceptionnelle, grâce à la présence d'espaces verts (20 000 arbres devaient y être plantés), de nombreux plans d'eau, de squares et la proximité du centre de Montréal.


Lors de la première pelletée de terre


Construction du quartier Bois-Franc

Le nom de « Bois-Franc » s'imposait tout naturellement puisque le secteur (au sud du boulevard Henri-Bourassa et à l'est du boulevard Cavendish) était déjà connu par les résidents de Saint-Laurent comme le quartier Bois-Franc, en référence au chemin du Bois-Franc qui passe non loin du nouveau développement.

C'est la firme Daniel Arbour et associés qui a dessiné le plan d'urbanisme de Bois-Franc. Face au bassin de la Brunante, on trouve des rues courtes, plus étroites que la norme, et au centre de chaque quadrilatère, un square entouré de maisons. Les noms des rues et places de Bois-Franc sont inspirés de l'aéronautique, de l'exploration, de la nature et de la géographie : rue Charles-Darwin, square Nelligan, place de l'Himalaya, etc.


Quartier Bois-Franc


Le plan directeur du projet approuvé en 1992 par les autorités municipales prévoyait la construction et la vente de 8000 logements sur une surface de 21 000 000 pieds carrés. Toutefois, en 1999, Bombardier Immobilier demande à aménager un terrain de golf qui occuperait  neuf millions de pieds carrés en raison du rythme de développement plus lent que prévu. Le golf Le Challenger est effectivement ouvert depuis juin 2002 sur le site de l'ancienne piste d'atterrissage de l'aéroport de la compagnie Canadair.


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