PlanIndexEnglish

Un développement industriel sans précédent


Un développement industriel sans précédent

L'arrivée du chemin de fer du Grand Tronc à la fin du dix-neuvième siècle attire sur Saint-Laurent l'attention des investisseurs industriels. Toutefois, l'évolution de Saint-Laurent est en grande partie redevable à sa situation géographique privilégiée et aux grandes voies de communication qui se sont progressivement développées sur l'île de Montréal.

En effet, Saint-Laurent est desservie par les grandes artères routières que sont les autoroutes Félix-Leclerc (la route Transcanadienne), Chomedey, Métropolitaine, de la Côte-de-Liesse, des Laurentides et Décarie. De plus, elle sait tirer profit des avantages que lui procure la proximité des aéroports de Dorval et de Mirabel, ainsi que des gares de triages des deux grandes compagnies ferroviaires du pays, le Canadien National et le Canadien Pacifique.


Route Transcanadienne


Autoroute Métropolitaine


Échangeur Décarie


La Ville doit également son succès aux conditions qu'elle a jadis offertes aux grandes entreprises venues s'établir sur son territoire (ventes de terrains à des prix très bas, commutation de taxes afin de les attirer), ainsi qu'aux rapports qu'elle entretient avec ses industries.

C'est à partir du milieu du XXe siècle que Saint-Laurent connaît l'explosion industrielle qui va, en quelques années, la consacrer deuxième ville industrielle du Québec.

Plusieurs usines se sont peu à peu installées à Saint-Laurent - notamment de grandes compagnies oeuvrant dans le domaine de l'aéronautique - pour lui fournir une vitalité économique sans cesse croissante. Dans les années 1950, on dénombre une quarantaine d'entreprises. En 1970, Saint-Laurent devient la deuxième ville industrielle du Québec avec plus de 400 entreprises, un titre qu'elle détient toujours puisque aujourd'hui plus de 70 % de son territoire est consacré au développement des affaires.

À la fin du XXe siècle, la progression du secteur industriel est fulgurante. En trois années seulement, soit entre 1998 et 2001, il s'est créé 12 000 nouveaux emplois à Saint-Laurent. En 2010, on dénombre 5000 places d'affaires qui fournissent de l'emploi à 106 000 personnes, ce qui est remarquable compte tenu d'une population de 90 029 habitants.

Afin de poursuivre cette progression, la Ville a inauguré un parc d'entreprises consacré à la recherche et au développement, le Technoparc
. Les parcs industriels de Saint-Laurent couvrent aujourd'hui une superficie de 201 millions de pieds carrés, dont 100 millions ont accès à différents services municipaux et sont prêts pour l'aménagement industriel.



© 1998-2013 Tous droits réservés, Ville de Montréal
777 boulevard Marcel-Laurin, Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Tél. : (514) 855-6000 Téléc. : (514) 855-5709