En raison des violentes disputes entre paroissiens sur l'emplacement d'une nouvelle église, Mgr Lartigue jette l'interdit sur l'église de Saint-Laurent. Celle-ci sera fermée au culte pendant neuf mois. C'est dans cette période difficile que l'abbé Jean-Baptiste Gaultier, alors en fonction à Terrebonne, est désigné curé de Saint-Laurent. Celui qu'on surnommera le curé Saint-Germain occupera cette charge de 1829 jusqu'à sa mort, en 1863.
« Sur le plan politique, il devient un fidèle allié du gouvernement. Royaliste, il dénonce en 1834 les 92 Résolutions, document résumant les doléances du Parti patriote de Louis-Joseph Papineau. En récompense de cette loyauté, on le nomme aumônier militaire. »1
Pour Saint-Laurent, les contributions du curé Saint-Germain sont nombreuses et marquantes. On lui doit tout particulièrement la construction d'une nouvelle église en 1835, sur le site de l'actuelle église de Saint-Laurent, et l'établissement en 1847 d'une communauté religieuse enseignante, la communauté des pères de Sainte-Croix.
Pour ces raisons, une rue de Saint-Laurent porte le nom de Saint-Germain. |
Abbé Saint-Germain
Église Saint-Laurent
|