PlanIndexEnglish

Le Technoparc Montréal campus Saint-Laurent



Emplacement
du quartier

 


Carte
du quartier


L'idée d'implanter au Canada d'immenses parcs de recherche remonte à 1986. S'inspirant du modèle des grands parcs de recherche américains, le rapport Picard du groupe Forum Entreprises-Universités prône alors l'établissement de centres d'initiatives technologiques au Canada. En 1987, la création du CITEC (Centre d'initiatives technologiques de Montréal), qui a pour mission de contribuer à l'accroissement économique à long terme de la région de Montréal par l'établissement d'entreprises de haute technologie, vient donner le coup d'envoi au projet.

Saint-Laurent et son maire Marcel Laurin entreprennent alors rapidement des discussions avec le CITEC pour la création d'un parc de recherche à Saint-Laurent. À cet effet, une partie du territoire est réservée et de nombreux rapports sont déposés. Les pourparlers débouchent enfin, le 31 juillet 1989, sur un protocole d'entente appuyé par les autorités fédérales et provinciales entre le CITEC et Saint-Laurent.


Plan de localisation

 


Schéma d'ensemble

Le lancement des travaux d'infrastructures se fait le 14 avril 1992 par l'adoption de trois règlements municipaux portant sur l'acquisition des terrains requis à l'implantation du Technoparc. En juin 1992, on procède à l'ouverture de la première soumission et les travaux sont octroyés début juillet. La première pelletée de terre a lieu le 17 août de la même année.


Inauguration


Le Technoparc Montréal campus Saint-Laurent se démarque par sa qualité environnementale hors du commun. En effet, l'aménagement harmonieux des espaces publics et des terrains privés favorise une ambiance de travail à la fois productive et saine.

Parmi les premiers occupants du parc technologique, le géant pharmaceutique suédois AstraZeneca inaugurait en mai 1997 son premier centre de recherche à l'extérieur d'Europe, AstraZeneca R&D Montréal.

 
AstraZeneca R&D Montréal

 


Ouverture officielle
d'Astra Montréal

Le Technoparc, d'une superficie de plus de 2,8 millions de mètres carrés, abrite aujourd'hui quinze grandes entreprises toutes orientées sur la recherche et le développement, et oeuvrant dans les secteurs des biotechnologies et de la pharmaceutique (Neurochem inc., Theratechnologies inc., etc.); des télécommunications et des technologies de l'information (Les Systèmes d'énergie évolués ASTEC, Nortel Networks, etc.) et de l'aérospatiale (ART Aérospatiale recherches & technologies, Thales).


Photo aérienne
du Technoparc

Enfin, le campus Saint-Laurent représente des investissements de plus de 800 millions de dollars, car plus de 310 millions de dollars ont été investis en construction d'édifices et en acquisition d'équipements spécialisés et 518,6 millions en recherche et développement.


© 1998-2013 Tous droits réservés, Ville de Montréal
777 boulevard Marcel-Laurin, Saint-Laurent (Québec) H4M 2M7
Tél. : (514) 855-6000 Téléc. : (514) 855-5709